7 mai 2015

DIY : pyjashort liberty

Je vais vous faire une confidence : j'adore les pyjamas ! Surtout les pyjashort, à chaque solde de printemps c'est reparti pour adopter de nouveaux shorts à froufrou, imprimé fleuri ou petits flots. Alors forcément quand j'ai pris la décision de me mettre à la couture, c'est tout naturellement que je me suis orientée vers la confection (vous l'avez deviné) d'un pyjashort. Pour ce premier vrai projet couture je me suis bien évidemment aidée de nombreuses vidéos et blogs spécialisés dans ce domaine, mais aussi de ma môman qui a quelques notions en la matière ! Donc : je ne vais pas vous dire "vous verrez c'est super simple, en moins d'1h c'est fait", puisque pour ma part j'ai étalé mes travaux sur une semaine, chaque jour une étape, soyons honnête : "non ce n'est pas de la tarte, MAIS c'est faisable avec un peu de patience et de persévérance, et à la fin vous serez juste trop fière de porter votre pyjashort home-made !".
[Remarque : j'ai fait le choix d'insérer un ruban au short pour une question esthétique, impliquant ainsi de coudre une boutonnière (étape particulièrement complexe de cette aventure) vous pouvez ignorez cette étape et vous contenter de l'élastique notamment si vous n'avez pas le matériel nécessaire pour faire une boutonnière.]

Il vous faut :
- un pyjashort
- du tissu
- un élastique
- un ruban large
- un ruban moyen
- des épingles
- un crayon
- des feuilles de papier
- une paire de ciseaux
- un mètre
- une machine à coudre !


Pour faire les patrons : placer sur une feuille de papier le short côté face avant, plié en deux en suivant la couture et tracer les pourtours. La ceinture du short étant resserrée par un élastique tracer un trait droit. Recommencer l'opération avec la face arrière du short.


Pour faire le patron du top : placer sur une feuille de papier le débardeur et reporter la hauteur allant du bas du débardeur au niveau du décolleté, le haut du pyjama sera sous forme de "bustier" avec bretelles donc inutile de reporter la forme du décolleté. Mesurez votre tour de poitrine, divisez-le par 2 et vous obtenez la largeur du haut de pyjama à reporter sur le patron.


Repasser le tissu pour éviter les faux-plis. Le plier en deux, à l'envers, et épingler les bords. Placer le patron sur le tissu en suivant le "sens chaîne" ou "direction longueur" du tissu. Le "sens chaîne" est parallèle à la lisière du tissu (ici en blanc), les fils sont plus solides, et correspond à la longueur du vêtement (ici la jambe du short, ou la hauteur du top). Reporter le patron sur le tissu au crayon ou à la craie blanche. Épingler les tissus ensemble en suivant les traits tracés, afin d'éviter que le tissu ne bouge pendant le découpage.


Découper les pièces de tissu en laissant une marge d'environ 2 cm, qui servira par la suite à faire les coutures. Une fois les pièces découpées, épingler les deux pièces avant ensemble, ainsi que les deux pièces arrière, pour que le tissu reste "bord à bord". Marquez-les d'une lettre afin de ne pas les confondre, A pour les 2 pièces de l'avant et B pour les 2 pièces de l'arrière. 


Pour le short : (pour des raisons techniques il est plus facile d'expliquer la méthode à suivre à l'aide de schémas, les photos étant peu explicites) Les lignes bleues du schéma indiquent les lignes à coudre, et les lignes roses indiquent les lignes à couper. Dans un premier temps coudre les deux pièces avant ensemble, et les deux pièces arrière entre-elles, au niveau du "coude", attention à bien s'arrêter à l'entrejambe. Déplier les pièces cousues ensemble, on obtient une face avant du short, et une face arrière. Épinglez bord à bord la face avant et la face arrière, tissu à l'envers (l'arrière étant plus large il est normal que le tissu ne soit pas tendu). Coudre les côtés du short et l'entre-jambe en suivant les lignes du patron tracé auparavant. Pour les finitions des coutures (pour plus de confort et une meilleure solidité) couper l'excédent de tissu des coutures en laissant environ 1 cm et "surfiler" ou coudre avec le point zig-zag le bord du tissu.


Toujours short à l'envers, faire un ourlet à la ceinture du short : replier le tissu sur moins d'1 cm et coudre en point de piqûre (c'est-à-dire point droit en ligne). Faire les boutonnières en laissant une marge assez importante pour faire le rabat de la ceinture, soit un peu plus que la largeur de l'élastique. Épreuve très délicate pour ma part, je vous conseille de vous entraîner sur les chutes de tissu au préalable, un livre informatif est souvent fournit avec la machine à coudre c'est le moment de l'utiliser. Voici une vidéo explicative pour réaliser une boutonnière à la machine, remplacez la mesure du bouton par la mesure du ruban tout simplement.


Coudre les rubans sur les côtés avant, au niveau des boutonnières. Je vous conseille de les coudre en triangle dans un souci esthétique, car les points de couture seront visibles sur la face apparente du short, un petit triangle sur les côté sera un peu plus sympa qu'un simple rectangle.


Toujours short à l'envers, passer les rubans à travers les boutonnières pour ne pas être gêné. Rabattre le tissu de la ceinture et coudre en point droit au bord de l'ourlet afin de ne pas coudre sur le ruban, uniquement la face avant. Couper l'élastique à la bonne taille, et le glisser dans la ceinture pour faire ressortir une extrémité de chaque côté à l'arrière du short. Coudre l'élastique de façon à former un anneau. Coudre le rabat de la ceinture de la face arrière du short, et faire coudre une ligne au milieu de la ceinture pour fixer l'élastique au tissu.



Pour le top : après avoir découpé les deux rectangles de tissus d'après le patron en laissant une marge de 2 cm de chaque côté, replier deux fois les bords, épingler pour maintenir le tissu et faire un ourlet, vous pouvez utiliser le point de piqûre (point droit) ou en zig zag.


Coudre les deux rectangles ensemble, à l'envers pour que les coutures soient à l'intérieur quand on retourne le top. Faire les finitions des coutures comme précédemment pour le short. Mesurer la longueur nécessaire pour faire les bretelles, couper le ruban et le coudre sur le top. Le mieux est d'essayer le top et d'épingler les bretelles au niveau des bretelles de votre soutien-gorge.


Vous pouvez coudre deux petits nœuds au niveau des bretelles à l'avant (ou pas!) pour décorer.


Si vous avez, vous aussi, mis un ruban à la ceinture du short utilisez un briquet pour brûler légèrement les extrémités, cela évite au ruban de s'effilocher.


Tadaaam !



J'espère que cet article vous aura donné envie de vous lancer dans la couture, moi ça m'a carrément motivé !
En attendant le prochain article, on se suit sur la page facebook !

4 commentaires:

  1. Pas mal du tout pur une première!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. c'est super chouette et unique en plus de ça! ;) Bien jouer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pas si compliqué une fois qu'on a compris ^^ Merci !

      Supprimer

Laissez-moi un commentaire je le lirai avec grand plaisir et essaierai d'y répondre au plus vite ! merci ;)