L'hiver est installé, les flocons de neige tourbillonnent, noël approche et il fait FROID ! Heureusement depuis des années elle est notre alliée contre le froid : la bouillotte ! A cet instant je réveille en vous un vieux traumatisme de l'enfance : l'odeur du caoutchouc dégeu, les fuites d'eau dans le lit, et cette bouillotte qui après quelques heures devient glacée... N'ayez crainte sa cousine, la bouillotte sèche, est beaucoup plus sympa et deviendra, j'en suis sûre, votre meilleure copine. Passée quelques minutes (3-4 min) au micro-ondes elle vous réchauffera l'hiver, et après avoir séjourné une demi-heure au congélateur elle soulagera entorse, luxation ou hématome. Le principe est simple :
Il vous faut :
- riz (un peu moins d'1 kg)
- tissu 100% coton
- tissu doux
- matériel de couture (fil, aiguille...)
- lavande séchée (facultatif)
Tracer un rectangle de 60 cm sur 20 cm dans du tissu 100% coton (très important pour le chauffer au micro-ondes), et découper autour en laissant 1 à 2 cm de marge.
Plier le rectangle en deux dans le sens de la longueur et coudre en suivant le tracé en prenant soin de laisser une ouverture de quelques centimètres pour pouvoir un glisser un entonnoir.
Remplir le sac de grains de riz, récupérer les fleurs d'un brin de lavande et les y ajouter. La lavande, en plus de ses propriétés apaisantes, donnera un léger parfum à la bouillotte.
Coudre l'ouverture en passant le fil par l’intérieur.
La bouillotte est prête. Dans un tissu doux tracer un rectangle de 66 cm sur 20 cm et découper en laissant 1 à 2 cm de marge. Surfiler les bords dans le sens dans la longueur (ou faire un simple ourlet). Rabattre les côtés de façon à ce que l'ouverture se fasse dans le dos de la housse, un rabat passant au-dessous de l'autre. Coudre les côtés de la longueur. La housse est prête ! (Personnellement je l'ai agrémenté d'un nez et d'une paire d'oeil)
Votre bouillotte est terminée vous êtes désormais immunisé contre le froid, vous pourrez l'utiliser dès ce soir pour chauffer vos draps ou même tout de suite accompagner d'une tasse de thé !
Et sinon vous pouvez me suivre encore plus facilement en aimant ma page facebook !
Je suis tombée sur cet article par hasard et je dois dire que vus la saison et le temps changeant je suis vraiment tentée de tester cette bouillotte =D En plus la tienne est carrement trop mignonne !!! Je sans que demain ce sera direction la mercière et le super marché ! Ca fera de très jolies cadeaux de Noël =D
RépondreSupprimerMerci pour le tuto ^-^
Oui c'est hyper pratique, j'en ai fais une pour une amie elle a adoré ! ;)
Supprimer