28 avril 2013

Pratiquez-vous l'origata?

L'oriquoi? L'origata vous dis-je! Bon pour ceux qui (comme moi il y a moins d'une heure) ne connaissent pas ce terme, définition express : art japonnais d'emballer les cadeaux.
Effectivement dans la culture nippone, très en vogue depuis quelques années, l'emballage est aussi important que le cadeau. Leur technique d'emballage très raffinée est un art : l'origata.
Utilisant traditionnellement un papier bio japonnais, le washi, cet art n'est pas qu'une technique de pliage, il a également la particularité d'adapter l'emballage du paquet à la personnalité du destinataire, de l'offreur et au contenu du paquet. Ainsi l'emballage, en plus d'être agréable à l'oeil, peut être décrypté par le destinataire, sous conditions qu'il ait quelques connaissances en la matière.






Il semblerait que cet art avec son raffinement et ses pliages multiples fasse parti des grandes tendances de l'année 2013. Personnellement je suis fan des emballages cadeaux, et a défaut de savoir décrypter ces jolis paquets nippons je pense que je vais me laisser charmer par son côté très esthétique.


Vous êtes un expert de l'origata ? Aimez vite la page Facebook ! 
(si vous n'y connaissez rien vous pouvez venir quand même)




2 commentaires:

  1. Ça ressemble incroyablement aux emballages cadeaux que je fais déjà, non ? Haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahaha ! A quelques détails près oui ;)
      (les tiens sont plus artistiques!)

      Supprimer

Laissez-moi un commentaire je le lirai avec grand plaisir et essaierai d'y répondre au plus vite ! merci ;)