22 mai 2015

DIY : bracelet en pâte à sel pour la fête des mères

L'année dernière pour la fête des mères je vous donnais une idée pour revisiter le traditionnel collier de pâtes, cette année on détourne la célèbre pâte à sel ! Qui n'a jamais offert un "joli" cœur, pot ou autre décoration en pâte à sel à sa môman pour la fête des mères? Avec le recul je me dis que effectivement ma mère est la meilleure de toutes pour avoir exposé mes immondes créations ! Alors pourquoi ne pas lui faire un petit clin d'oeil avec un bracelet tendance, réalisé en pâte à sel. J'aime autant vous prévenir la pâte à sel n'est pas aussi solide que la pâte polymère, donc votre bracelet ne durera pas une éternité, mais je suis sûre qu'elle saura apprécier le côté éphémère du présent !

Il vous faut :
pour la pâte à sel :
- 1 verre de sel
- 2 verres de farine
- 1 verre d'eau tiède
pour le bracelet :
- un petit rouleau
- couteau
- petit cylindre
- divers accessoires 
- un cordon élastiqué
- du vernis coloré
- du vernis transparent



Mélanger la farine, le sel et l'eau tiède dans un saladier, et malaxer jusqu'à obtenir un boule de pâte. Si vous ne pensez pas l'utiliser dans l'immédiat, vous pouvez l'emballer dans du film alimentaire et la placer au réfrigérateur.


Prendre un peu de pâte, l'étaler au rouleau et découper un rond de pâte à l'aide d'un cylindre (un petit verre ou un bouchon en plastique fera l'affaire). A l'aide d'un petit cylindre (un capuchon de stylo par exemple) percer un trou au centre du rond. Mouiller et lisser les côtés du pendentif.


Vous pouvez décorer le pendentif à l'aide d'une pointe de couteau. Vous pouvez également colorer la pâte à sel avec du colorant alimentaire (recommandé si vous réalisez ce bracelet avec des enfants) ou des cartouches d'encre. Verser quelques gouttes d'encre sur un morceau de pâte et le malaxer jusqu'à ce que la couleur soit homogène. N'hésitez pas à remettre du colorant car en séchant la couleur de la pâte à sel va s'éclaircir.


Laisser sécher 2 à 3 jours, ou mettre au four pendant 1h à 60°C.
Mettre du vernis coloré si le pendentif est en pâte neutre, ou du vernis transparent si la pâte est colorée.


Passer l'élastique dans le pendentif et réaliser deux nœuds coulissants. Pincer les deux fils et faire une boucle. Pincer la boucle d'un côté, avec l'extrémité de la boucle faire trois tour autour de l'autre fil puis le repasser dans la boucle en passant par en-dessous. Serrer les fils doucement, le nœud peut coulisser. Couper l’excédent d'élastique.


Vérifier que la taille du bracelet est la bonne (au cas ou!), votre bracelet est terminé.






Je vous souhaite une joyeuse fête des mères, en attendant le prochain article vous pouvez suivre le blog sur la page facebook !




4 commentaires:

Laissez-moi un commentaire je le lirai avec grand plaisir et essaierai d'y répondre au plus vite ! merci ;)